La première phase de la campagne de vaccination a débuté fin 2020. Réservée dans un premier temps aux personnes âgées résidant en établissement, la population ciblée s’est élargie..
Qui est concerné ?
L’ensemble des personnes âgées de plus de 18 ans sont désormais éligibles à la vaccination.
Les mineurs de 12 à 17 ans peuvent également se faire vacciner (uniquement en centre de vaccination).
Comment se faire vacciner ?
Dans chaque département, une cellule territoriale de vaccination, pilotées par le directeur général de l’ARS et le préfet, est chargée de planifier la vaccination.
Aucune vaccination ne peut se faire sans prise de rendez-vous.
Pour prendre rendez-vous, vous pouvez :
- Appeler directement le centre de vaccination proche de chez vous
- Prendre un rendez-vous en ligne via le site sante.fr avec possibilité de géolocalisation du centre de vaccination le plus proche (liste des centres, n°de téléphone et plateformes de réservation en ligne)
- Appeler le numéro départemental 0800 19 00 19
- Réserver votre rendez-vous sur la plateforme en ligne du centre de vaccination (Doctolib)
La liste des centres de vaccinations en Corrèze (avec leurs coordonnées) est consultable sur le site ARS suivant Centres de vaccination contre la Covid-19 | Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (sante.fr)
Les personnes agés de plus de 50 ans souffrant de certaines comorbités (maladies qui exposent à des formes graves de COVID) peuvent se faire vacciner chez les médecins généralistes et dans les entreprises. Enfin, depuis le 15 mars les pharmaciens peuvent également procéder à la vaccination.
Quelles sont les formalités préalables ?
Une prescription médicale pour la vaccination peut vous être délivrée par votre médecin traitant avant de vous rendre au centre de vaccination. A défaut elle vous est délivrée sur place par le médecin du centre de vaccination après consultation.
Le jour du rendez-vous, il faudra vous munir de votre carte vitale, de votre pièce d’identité et de votre prescription médicale (si vous en avez une).