Ce jour, la commune de Gumont s'est rassemblée au monument aux morts à 11h00 pour commémorer l'armistice de la Première Guerre mondiale. L'événement, empreint de solennité, a été marqué par le dépôt d'une gerbe de fleurs et l'observation d'une minute de silence, rappelant ainsi la fin de l'horreur de la Grande Guerre.
La première adjointe, porte-parole émérite de la municipalité, a prononcé un discours chargé d'émotion. "Il y a 105 ans, la première guerre mondiale prenait fin avec la signature de l’armistice dans la clairière de Rethondes par le maréchal Foch au nom de la France," a-t-elle rappelé. Le 11 novembre demeure un jour symbolique pour tous les Français, célébrant la paix retrouvée et le retour de l’Alsace et la Lorraine dans nos frontières.
Partout en France, des monuments témoignent de notre devoir de mémoire, rappelant les sacrifices consentis par nos compatriotes. Ces édifices sont autant de rappels poignants pour nous aider à ne jamais oublier les atrocités générées par les guerres. Le sacrifice de tous les disparus contribue à garantir la paix sur notre territoire. Une leçon de vie, gravée dans l'histoire collective, qui résonne encore aujourd'hui.
Pourtant, l'ombre de la guerre persiste en Europe et au Moyen-Orient. Des conflits internes troublent l'Afrique. Cette année encore, des soldats français ont donné leur vie dans des interventions de maintien de l’ordre dans ces régions troublées. C'est notre devoir de nous souvenir, de reconnaître leur sacrifice et de nous efforcer de porter des messages de paix à travers le monde.
Sachons nous souvenir et efforçons nous de porter des messages de paix. Vive la République, Vive la France" a conclu la première adjointe, Catherine CARPENE, rappelant ainsi l'importance de préserver la paix à tout prix.
Après cet hommage solennel, l'ensemble des convives a partagé le pot de l'amitié, renforçant ainsi les liens qui unissent la communauté de Gumont. Ce moment de convivialité a souligné la force de la solidarité dans la préservation de la paix et de la mémoire collective.
En ce jour de commémoration, Gumont a montré que l'héritage des sacrifices passés continue à éclairer le chemin vers un avenir empreint de paix et de fraternité.