Couvre feu

Le couvre-feu, instauré depuis le 15 décembre 2020, est renforcé  à partir du 16 janvier 2021. Désormais, il est interdit de circuler entre 18h00 et 06h00. Une attestation dérogatoire de déplacement est donc nécessaire durant les horaires du couvre-feu. Les modèles d'attestations sont consultables ici  Attestation de déplacement    Justificatif professionnel    Justificatif scolaire

Port du masque

La Préfecture de Corrèze prolonge jusqu'au 20 mars inclus,  l'obligation de porter un masque sur la voie publique sur l’ensemble du territoire corrézien.

Arrété prefecture 18-02-2021

Par ailleurs, afin d'éviter le plus longtemps possible une augmentation exponentielle des contaminations entrainant un confinement, la préfecture demande à tous les citoyens un "hyper-respect" des règles en vigueur (distanciation physique, port du masque, et respect des jauges dans les magasins.)


Monoxyde de carbone : comment prévenir les intoxications

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui touche chaque année plus d’un millier de foyers, causant une centaine de décès par an. Il peut être émis par tous les appareils à combustion (chaudière, chauffage d’appoint, poêle, groupe électrogène, cheminée…).

Pour éviter les intoxications, des gestes simples existent :

  • Avant l’hiver, faites vérifier vos installations de chauffage et vos conduits de fumée par un professionnel qualifié.
  • Veillez toute l’année à une bonne aération et ventilation du logement et à une bonne utilisation des appareils à combustion.
  • N’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, etc.
  • Si vous devez installer des groupes électrogènes, placez-les impérativement à l’extérieur des bâtiments.


chauffages d’appoint

  • Ne faites jamais fonctionner les chauffages d’appoint en continu : ils sont conçus pour une utilisation brève et par intermittence uniquement.
  • N’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, barbecue etc.
  • Veillez toute l’année à une bonne aération et ventilation de votre logement, tout particulièrement pendant la période de chauffage : aérez au moins 10 minutes par jour et n’obstruez jamais les entrées et sorties d’air de votre logement.


groupes électrogènes

  • N’installez jamais les groupes électrogènes dans un lieu fermé (maison, cave, garage…) : ils doivent impérativement être placés à l’extérieur des bâtiments.
  • Veillez toute l’année à une bonne aération et ventilation de votre logement, tout particulièrement pendant la période de chauffage : aérez au moins 10 minutes par jour et veillez à ne pas obstruer les entrées et sorties d’air de votre logement.

 

Pour en savoir plus : www.prevention-maison.fr

Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES)